Appel à candidatures Prix MAIF 2022 pour la sculpture

Marion Roche prix maif 2021 Appel à candidatures Prix MAIF 2022 pour la sculpture

Prix MAIF 2022 pour la sculpture

Candidatez au prix 2022 jusqu’au 24 janvier prochain

Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique.

Incontournables, les outils technologiques sont des moyens de production dont les artistes s’emparent pour leurs créations, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique…

Ces outils sont aujourd’hui mis au service de la conception et de la production d’oeuvres d’art, mais représentent un investissement important et des savoir-faire spécifiques et complexes.

Tout en maintenant la place centrale de l’artiste dans le processus de création, ces technologies peuvent être mises à profit grâce à des professionnels du secteur qui partage leur expertise pour accompagner l’artiste. Tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques…

Faisant écho aux processus actuels de recherche et de production artistique, le Prix MAIF pour la sculpture poursuit ainsi son soutien aux artistes, en leur donnant les moyens financiers, humains et technologiques de produire une oeuvre clé de leur carrière. 

LE JURY

Le Prix MAIF pour la sculpture est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art et de l’innovation qui choisira les quatre finalistes, puis le lauréat :

Dominique Mahé, président de MAIF et président du jury
Nils Aziosmanoff, président co-fondateur du Cube, centre de création numérique
Manuela de Barros, chercheuse et maitresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts au département Arts plastiques de l’Université Paris 8
Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS
Alexandre Bohn, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes 
Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
Anne Langlois, directrice du centre d’art 40mcube à Rennes
Hervé Pérard, délégué général de SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques, et trésorier de TRAS, Transversale des Réseaux Arts-Sciences

LA DOTATION DU LAURÉAT

La dotation du Prix MAIF pour la sculpture prend la forme d’un accompagnement complet de l’artiste lauréat lui permettant de développer son projet et de produire une sculpture, grâce aux technologies innovantes, dans le cadre d’une enveloppe de 40 000 € maximum.

La sculpture sera produite en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste, l’autre rejoindra la collection de MAIF. L’artiste candidat est invité à s’approprier les technologies innovantes en tant qu’outils au service de sa création. L’objectif étant de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation. L’aspect technologique pourra intervenir lors de l’étape de la conception et/ou lors de la réalisation technique. 

Candidatez au prix 2022 jusqu’au 24 janvier prochain

Aller au contenu principal