Appel à candidatures pour le Zoom photo en Couserans 2020

Appel à candidatures pour le Zoom photo en Couserans 2020 Photo Arnaud Chochon

Thématique « Habiter »

Date butoir avant le 20 janvier 2020

www.lebus-espaceculturel.com

Appel à candidatures pour le Zoom photo en Couserans 2020 Photo Arnaud ChochonLe Zoom photographique est un programme d’expositions sur l’ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix, dans Le Bus – espace culturel mobile et dans d’autres lieux non dédiés du territoire.

Il est initié par l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle en Couserans et coordonné par le Bus – espace culturel mobile, en partenariat avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il se développera en 2020 selon plusieurs axes :
– Dans les médiathèques et le centre aquatique du Couserans : Valorisation et accompagnement de photographes liés à l’Ariège.
– Au Château de Seix : Restitution de projets de résidence et d’actions culturelles menés dans le territoire (et valorisation des partenariats avec d’autres structures dédiées à l’image en région).
– Dans Le Bus – espace culturel mobile : Soutien aux photographes émergents, régionaux et/ou nationaux.

Cet appel à projet porte uniquement sur le premier axe, dont l’objectif est d’accompagner des photographes nourrissant des liens avec l’Ariège (lieu d’inspiration ou de résidence), en leur permettant d’exposer tout au long de l’année dans 6 médiathèques « têtes de réseau » du Couserans.

Ce volet du Zoom photographique dans les médiathèques et le centre aquatique se décline en différentes possibilités d’expositions, étudiées en fonction du lieu :
– 5 expositions classiques composées d’environ 10 photographies, au format 30 x 40
– 2 expositions composées d’un grand tirage unique, en grand format (150 x 200 environ)

En réponse à cet appel à projet, 7 photographes seront donc sélectionnés pour montrer leur travail dans un de ces lieux et participer à une rencontre avec les habitants.
Pour ceux d’entre eux qui le souhaitent, un accompagnement à la professionnalisation de leur travail leur sera proposé par Le Bus – espace culturel mobile.

« Habiter » sera la thématique développée en 2020 dans le cadre de la programmation arts visuels du territoire. En effet, au-delà du Zoom photographique, elle résonnera toute l’année dans le cadre des différents projets de résidence, d’action culturelle ou d’éducation à l’image portés par l’ADECC et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il s’agit d’envisager cette question, non pas au simple sens littéral de l’habitat, mais plutôt dans l’action d’habiter et dans son sens le plus large, en posant la question suivante : comment les Hommes habitent le monde aujourd’hui, puisque qu’habiter est la manière dont les Hommes « sont » par essence (tout le monde habite, au même titre que tout le monde existe). Nous habitons plusieurs lieux à différentes échelles, à commencer par son corps, son territoire intime, sa maison, son pays, etc.

Mais qu’en est-il aussi des circulations des hommes ? Car habiter ne signifie pas seulement résider mais aussi bâtir, construire. Comment les Hommes pris dans l’actuel mouvement des migrations, du nomadisme ou du voyage interplanétaire, habitent eux-aussi, en construisant par-là un certain « mode » d’être sur terre…

Bachelard évoquait que : “l’espace ne peut rester l’espace indifférent. Il est vécu. Et il est vécu avec toutes les partialités de l’imagination.” Il sera possible de suivre le lexique qu’il déploie dans La poétique de l’espace, pour ancrer sa pensée afin d’ouvrir et d’appeler une réflexion : “maison, nids, coquilles, tiroirs, coins”.

Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s’inscriront de manière singulière dans cette thématique, à appréhender dans son sens le plus large.

Objectifs :

– Valorisation de la création photographique émergente sur le département
– Développement d’actions de médiation entre le public et les photographes
– Accompagnement des photographes vers une professionnalisation
– Développement territorial dans le domaine des arts visuels et de la photographie

Télécharger appel-a-projet-2020