Appel à candidatures Festival Fotolimo 2019

Festival Fotolimo 2019

Dates du festival FotoLimo : du 20 septembre 2019 au 29 septembre 2019 à Cerbère et PortBou.
Week-end de vernissage du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019.
Date limite d’envoi des dossiers : Lundi 25 février 2019.

http://www.lumieredencre.fr

Copyright Jaafar AKIL la necropole phenicienne romaine TangerLa frontière, une ouverture, un lieu des possibles
La frontière, mot polysémique par excellence, est le leitmotiv du festival FotoLimo. La façon dont nous l’appréhendons révèle bien souvent notre conception du monde, de sa géopolitique, mais aussi de notre humanité.

En ces temps difficiles, trop de forces cyniques veulent transformer les frontières en murs, en lignes nettes et sans épaisseur, en enceintes pour un repli sur soi funeste, pour une fermeture mortifère. Trop de force veulent nous conduire à construire d’illusoires obstacles aux autres, à refuser la différence et l’inconnu dans un nationalisme mortel.
Fermé sur lui-même tout organisme s’étouffe et meurt.
Sans l’altérité nous dépérissons.
Nous avons besoin des autres.

Cette année nous souhaitons mettre en avant une frontière qui nous unit. Loin de la limite (que les mots anglais « boundary » ou « border » définissent mieux) c’est dans l’acceptation de son épaisseur que nous souhaitons l’aborder.
La frontière est un système membranaire, une interface, c’est l’endroit des échanges qui nous nourrissent. C’est de là que se construisent nos mondes, dans une vision cosmopolite, internationaliste et universelle en refusant l’indétermination et la dissolution, mais en promouvant l’addition, la collaboration, la somme plutôt que la soustraction… ensemble nous sommes plus forts, plus vivants. À l’image des ces femmes et de ces hommes qui aux bords de nos territoires, accueillent, soignent, aiment ceux qui demande de l’aide.
La frontière est un espace de vie, de créativité, de mélanges, un espace d’invention qui nous permet de construire notre avenir ; la frontière peut, doit être cette frange mouvante des confins, ces marches du territoire où demain se crée.
La frontière est le lieu de l’art, de la création du sensible.
La frontière comme espace de liberté, où nous ne sommes plus complètement nous-mêmes et pas encore autres, ce no man’s land des choses, cette fluctuation, ce lieu d’échange essentiel et primordial, cette continuité de l’humanité, de notre humanité.

Dans cette édition 2019 de FotoLimo nous vous invitons à ouvrir vos propositions, la frontière est le lieu des possibles.

Claude Belime

Appel-à-candidature-FOTOLIMO-2019-Réglement

Formulaire-dinscription-FOTOLIMO-2019

Lumière d’Encre, 47 rue de la République – 66400 Céret.
Horaires : du jeudi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Vous aimerez aussi...