Appel à candidature Prix ISEM & Jeune Photographie Occitanie

Appel à candidature Prix ISEM & Jeune Photographie Occitanie © Felipe Fittipaldi - Lauréat Grand Prix ISEM 2022

Les Prix ISEM & Jeune Photographie Occitanie

Prix ISEM du 2 janvier au 15 mars 2023 (23h59)

Jeune Photographie Occitanie jusqu’au 26 février 2023 (23h59)

Les Prix ISEM

Depuis 2018, le festival ImageSingulières, le journal d’information Mediapart etl’ETPA, école de photographie et de game design installée à Toulouse, s’engagent, depuis 2018, autour de deux prix :

  • Le « Grand prix ISEM » est ouvert aux photographes du monde entier. Doté de 8000 euros, il entend contribuer à développer et achever un travail documentaire en cours. Ce travail fera l’objet d’une publication de portfolio sur le site de Mediapart et d’une projection lors de la remise du Prix à l’édition 2023 du festival ImageSingulières.
  • Le « Prix ISEM jeune photographe » s’adresse lui aux moins de 26 ans résident sur le sol français. Doté de 2000 euros, il récompensera là aussi un travail en cours qui sera publié sur Mediapart. Le ou la lauréat.e pourra aussi intégrer une Masterclass de 3ème année à l’ETPA.

Télécharger l’appel à candidature PRix ISEM

Calendrier de l’appel à candidature :

• Envoi des candidatures : du 2 janvier au 15 mars 2023 (23h59)
• Réunion du jury : avril 2023
• Projection des sujets finalistes et lauréats et remise des Prix : 20 mai 2023
au festival ImageSingulières à Sète
• Publication des portfolios des deux prix sur le site de Mediapart

 

Jeune Photographie Occitanie

L’appel à candidature est ouvert à tou.te.s les photographes français.e.s ou étranger.e.s vivant et/ou travaillant en région Occitanie, âgés de 18 à 35 ans.

Envoi des dossiers jusqu’au 26 février 2023 (23h59).

Télécharger l’appel à candidature

Cette huitième édition de Jeune Photographie – Occitanie répond à notre désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents. Les jeunes photographes sont invité.e.s à nous proposer un sujet documentaire libre.
Une dizaine de dossiers sera retenue pour constituer le programme d’une soirée de projections prévue le 25 mars 2023 au CRAC Occitanie (Centre Régional d’Art Contemporain).

La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) s’associe à nouveau à cet événement en participant aux lectures de portfolios des lauréat.e.s.
L’événement accueille deux nouveaux partenaires cette année : le CRAC Occitanie à Sète, qui accueillera la soirée de projection dans ses murs, et Prophot Toulouse, qui proposera aux lauréat.e.s un temps de découverte de matériel photo.

Avec cet appel à candidature, nous continuons notre état des lieux de la jeune photographie en région et souhaitons devenir une structure de référence pour les jeunes artistes.

Centre photographique documentaire – ImageSingulières 15 rue Lacan 34200 Sète

Aller au contenu principal