Appel à candidature Paréidolie 2025 &
Appel à projets Arts éphémères 2025
Date limite de remise des dossiers de candidature : 26 février 2025
Réservé exclusivement aux projets artistiques portés par une galerie hors Marseille
Pour conserver son identité, le Salon fait le choix de resserrer sa sélection à 16 galeries nationales et internationales.
À leurs côtés, le comité de pilotage propose chaque année une carte blanche à deux structures régionales. Par ailleurs, depuis la création du Salon, le Château de Servières invite toutes les galeries du territoire (Marseille, Région Sud et arc méditerranéen de Monaco à Perpignan) à se mettre à l’heure du dessin en s’inscrivant dans le programme de la Saison du Dessin qui bénéficie de la dynamique du Salon et s’étend chaque année d’août à décembre.
VENDREDI 29, SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 AOÛT 2025
PREVIEW : VENDREDI 29 AOUT — 9H30 / 15H
VISITE DE PRESSE : VENDREDI 30 AOÛT — 11H
OUVERTURE DU SALON : VENDREDI 30 AOÛT — 15H
VERNISSAGE PUBLIC : VENDREDI 30 AOÛT — 16H / 21H
OUVERTURE PUBLIQUE : SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 AOÛT : 11H / 19H
La douzième édition de PAREIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille se tiendra les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août 2025 au Château de Servières.
Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles et
téléchargeables sur le site internet du salon : www.pareidolie.net ou par mail à bureau@chateaudeservieres.org
Appel à projets Arts éphémères 2025
Thématique de l’édition 2025 : BIFURQUER
Exposition du 7 au 22 mai 2025 dans les parcs et jardins de Maison Blanche 150 boulevard Paul Claudel 13009 Marseille
Itinérances du 1er juin au 30 novembre 2025 dans les lieux partenaires
Les Arts Éphémères, créés en 2009, visent à soutenir et diffuser la création contemporaine, offrant aux artistes de la région et du territoire national l’opportunité d’exprimer leur sensibilité et leur regard sur l’espace ouvert des parcs et jardins. Les œuvres présentées dans le parc de Maison Blanche sont majoritairement réalisées in situ, et ne sont pas destinées à être pérennes. Des prêts d’œuvres en accord avec la thématique viennent enrichir ce parcours artistique.
Cette manifestation est portée par l’association Arts Médiation Événement Organisation Méditerranée, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Au fil des années, les Arts Éphémères ont noué des partenariats, à commencer par la Mairie de Maison Blanche des 9e et 10e arrondissements de Marseille, qui accueille les Arts Éphémères depuis sa création. L’INSEAMM – L’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée est lui aussi un partenaire originel de la manifestation qui chaque année, permet de mettre en lumière les travaux d’étudiants et de diplômés de l’école INSEAMM – Beaux Arts de Marseille.
L’Itinérance des Arts Éphémères s’étend quant à elle aux communes voisines, en partenariat avec divers lieux culturels tels que Polaris Centre d’Art – Métropole Aix-Marseille à Istres, le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger à Port-de-Bouc, le MAC Arteum à Châteauneuf-le-Rouge, le Jardin Remarquable de Baudouvin – Métropole Toulon Provence Méditerranée, ainsi que les villes de Plan-de-Cuques et des Baux-de-Provence. Certaines œuvres seront sélectionnées pour intégrer les Itinérances des Arts Éphémères.
Bifurquer, par essence, est un changement de direction brusque et systémique, contrastant avec les transitions progressives. Bifurquer désigne une rupture dans la trajectoire d’une personne, d’un territoire ou d’une société, souvent en réponse à une impasse ou une urgence.
À l’échelle humaine, dans un contexte de crises globales comme le réchauffement climatique, bifurquer symbolise un appel à dépasser les approches fragmentaires pour adopter des solutions intégrées et résolutoires.
Entrecroisant les disciplines, bifurquer est un terme présent en physique, mathématiques, écologie et botanique, chacun offrant une perspective sur les changements soudains.
Ce concept invite les artistes à explorer la rupture et les ramifications, à matérialiser ces tensions dans des œuvres plastiques qui interrogent les trajectoires personnelles et collectives, ouvrant ainsi de nouvelles voies de réflexion face aux crises actuelles.
Château de Servières, 11-19 Boulevard Boisson 13004 Marseille Tél : 04 84 26 94 28
Du mardi au samedi de 14h à 18h
- Appel à auteurs
- | Publié le