Annabel Aoun Blanco « Coups après Coups » – Arles

Annabel Aoun Blanco "Coups après Coups"

Annabel Aoun Blanco « Coups après Coups »

Du 19 novembre 2022 au  30 avril 2023 – Vernissage vendredi 18 novembre à 18h30

Depuis la création de sa Section d’Art Photographique en 1965, le musée Réattu, n’a eu de cesse de participer en tant que musée des beaux-arts à la reconnaissance de la photographie comme un art majeur à part entière, au même rang que la peinture ou la sculpture. Le musée a ainsi accompagné et accueilli de nombreux artistes dont les recherches plastiques faisaient sens dans ce lieu qui fut la maison d’un peintre de la fin du 18ème siècle, Jacques Réattu, Grand Prix de Rome. Une part importante de la collection est ainsi consacrée à ces artistes dits plasticiens qui utilisent le médium photographique dans des formes inusités, exploration du mystère de l’apparition de l’image. 

Le travail d’Annabel Aoun Blanco (photographe, vidéaste et plasticienne) vient ainsi s’intercaler entre la démarche d’un photographe «classique» et celle d’un plasticien faisant apparaître des images. En effet, « l’outil » de l’artiste est l’appareil photo avec toutes ses caractéristiques techniques (objectif, mise au point, distance focale, diaphragme, temps de pose, éclairage) mais, au service autant de l’apparition de l’image que de sa disparition. 

En 2019, le musée Réattu accueillait une première exposition de l’artiste intitulée « Eloigne moi de toi ». Il présente en 2022 la suite du travail d’Annabel Aoun Blanco avec l’exposition « Coups après coups ». 

Le projet de l’artiste allie figure humaine, matière et gestes. L’objectif, en hybridant la photographie et la vidéo et en altérant la représentation, est de rendre visible un passage entre apparition et disparition de la figure humaine dans une dynamique en boucle.
Le travail s’appuie sur l’analyse platonicienne du temps : « Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile » où « mobile » renverrait à la vidéo et « immobile » à la photographie. Cette phrase et son oxymore sont illustrés dans les deux médiums montrant des images, séries d’images, vidéos et séries vidéos qui mêlent progressivement, au fur à mesure de cycles, les caractéristiques spatio-temporelles de la photographie et de la vidéo, créant deux nouveaux médiums : la Photo/Vidéo et la Vidéo/Photo.

La boucle 2 (exposition Coups après coups, 2022) altère la représentation tant dans le visuel que l’outil et le support de la boucle 1. Le dispositif de l’artiste propose une disparition du sujet par l’altération de la matière de la boucle 1 (l’eau devient glace, le lait se périme,…). Les œuvres sont les photographies des photographies et les vidéos des vidéos. La progression de la boucle accentue encore le va et vient entre apparition et disparition de l’image, accroissant en parallèle l’hybridation des deux médiums.
L’altération des supports vidéos et photographiques participe à cette hybridation en supprimant leurs distinctions caractéristiques : suppression des cadres des deux médiums et présentation des moniteurs vidéos à la verticale, image en plein écran.
 
Vers la création de médiums hybridés
La Photo/Vidéo est organisée en 3 cycles.
Dans ces cycles, l’artiste en explorant de façon successive et simultanée les
caractéristiques propres à la photographie, que ce soit du point de vue technique et matériel (mise au point, distance focale, cadrage, objectif photographique, éclairage, support, matière…) ou du point de vue du résultat obtenu (une photographie est un instantané) va y ajouter progressivement les caractéristiques spatio-temporelles de la vidéo : la vitesse et la distance.
 
-Le Cycle 1 met en exergue la caractéristique de « figé » de la photographie et par excessivité l’existence d’une mobilité dans la photographie.
-Le Cycle 2, ajoute la notion de « vitesse » spécifique au médium vidéo.
-Le Cycle 3 enfin, voit s’additionner aux caractéristiques précédentes, la notion de « distance ».
 
Les titres des œuvres participent très étroitement à la démarche, ils parlent des dispo- sitifs, des gestes, de l’action tant physique que mentale…
Coups après coups, Caresses, dézoome…
 
La Vidéo/Photo est organisée en deux cycles dans lesquels par l’adjonction des caractéristiques de la photographie (l’instantané et le figé) l’artiste met dans un premier temps en exergue un processus cérébral non maîtrisable qui va de la mémoire à l’oubli, de l’apparition à la disparition. Il s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.
 
Dans un second temps, l’artiste démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Les vingt-huit vidéos sont toutes titrées REVIENS, en majuscules et à l’impératif, comme un cri en répétition exprimant la volonté de se souvenir. Leur numérotation en chiffres romains additionnés et jamais soustraits (XIIII et non XIV) accentue le principe d’accumulation. 
 

Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré 13200 Arles  Tél : 04 90 49 37 58 

Ouvert du mardi au dimanche. 10h-18h du 1er mars au 31 octobre

Aller au contenu principal