Anka au cas par cas & Phung-Tien Phan et Niklas Taleb – Bordeaux

Anka au cas par cas & Phung-Tien Phan et Niklas Taleb Modernistin
Du 23 juin au 31 décembre 2022 – Vernissage Jeudi 23 juin 2022, 19h
Anka au cas par cas
Anka Ptaszkowska, née en 1935 à Varsovie, vivant actuellement entre la Pologne et Paris, est une figure majeure des scènes artistiques polonaise et française. Critique, galeriste, organisatrice d’expositions… son travail d’intermédiaire de l’art est complexe à saisir, d’autant plus que, depuis ses débuts, elle se refuse à toute forme de professionnalisme, du fait de l’ethos politique qui l’anime. En 1966, elle cofonde à Varsovie la fameuse galerie d’avant-garde Foksal et devient une proche collaboratrice et amie d’artistes comme Tadeusz Kantor (1915-1990), Edward Krasiński (1925-2004), Eustache Kossakowski (1925-2001), Maria Ewa Łunkiewicz-Rogoyska dite Mewa (1895-1967), Krzysztof Niemczyk (1938-1994) et Henryk Stazewski (1984-1988). Au début des années 1970, elle s’installe à Paris, se lie avec Daniel Buren et le critique Michel Claura, tisse un nouveau réseau d’artistes, cofonde la Galerie 1-36 ainsi que l’espace alternatif Vitrine pour l’Art Actuel et initie des projets d’envergure comme Échange entre artistes : une expérience muséographique ; 1931-1982, Pologne/USA.
L’exposition prend comme structure un scénario, en trente sections, écrit par Anka Ptaszkowska pour un film. Ce texte, à la dimension littéraire, a inspiré la sélection des œuvres, des imprimés et des photographies documentant ce qu’elle qualifie d’« aventures » et suggérant certains éclairages critiques sur son parcours. Dans un entretien, Anka Ptaszkowska a d’ailleurs expliqué : « En fait, les contradictions m’attirent tellement que la logique de ma vie (s’il y en a une) devient visible seulement à travers une certaine forme de déconstruction. » Une installation sonore, avec des archives orales et des enregistrements inédits, donne à sentir la vivacité́ de cette figure exceptionnelle, dont la vie a nourri l’histoire de l’art et continue de nous inspirer.
Avec des œuvres de : Carl Andre, Violette a, Vincent d’Arista, Miron Białoszewski, Włodzimierz Borowski, Daniel Buren, Michel Claura, André du Colombier, Florian Fouché, François Guinochet, Dan Graham, Raymond Hains, Izabella Jagiełło, Tadeusz Kantor, Eustachy Kossakowski, Edward Krasiński, Takahiko Iimura, Maria Ewa Łunkiewicz-Rogoyska, Krzysztof Niemczyk, Rachel Poignant, Henryk Stażewski, Hiroshi Yokoyama.
Commissaires : Sara Martinetti et Maria Matuszkiewicz
Phung-Tien Phan et Niklas Taleb Modernistin
Modernistin est le titre de la première exposition en France des artistes Phung-Tien Phan (née en 1983 à Essen) et Niklas Taleb (né en 1986 à Munich). Vivant ensemble et travaillant actuellement à Essen en Allemagne, cette exposition est l’occasion d’opérer un dialogue entre leurs deux pratiques pour la première fois. Dans leur travail, ils s’intéressent à l’aménagement de l’espace domestique, à la mise en scène des affects et aux codes vestimentaires, différentes manifestations de la représentation sociale qui leur permettent de questionner la nature artificielle des relations hétérosexuelles et bourgeoises européennes.
En contrepoids de l’architecture imposante du bâtiment du musée, les deux artistes ont imaginé une installation de murs de papiers qui divise l’espace et reproduit les dimensions des différentes pièces composant un appartement. Cette installation est aussi l’écrin d’un ensemble de sculptures de Phung-Tien Phan et des photographies de Niklas Taleb. Ensemble, ils proposent une balade entre l’espace intérieur et intime de l’appartement et l’espace extérieur de la rue.
L’association hétéroclite de photographies de capots de voiture, de sculptures aux allures de kitchenette Ikea et de lumières tamisées participe de la construction d’un univers à la fois familier dans ses codes mais étrange dans sa suspension : une standardisation extraordinaire.
Commissaire : Marion Vasseur Raluy
CAPC, Entrepôt Lainé. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux