Andrés Baron « Calcomanías » – St Gaudens

Andrés Baron "Calcomanías" - St Gaudens

Andrés Baron « Calcomanías »

Jusqu’au 25 février 2023

« Andrés Baron calque et transfère des fragments d’actions ou d’atmosphères dans de nouveaux environnements, sous de nouvelles conditions. Ses films ne s’intéressent pas à la création de mondes, à l’élaboration d’une narration, mais plutôt à la désarticulation d’un moment, en l’isolant dans un écrin filmique au format court, entre 5 et 10 minutes. Par exemple : la fin d’une chanson.

Par exemple : l’observation du soleil. Par exemple : la nuit. Une fois le médium libéré de son devoir de narration et d’ancrage dans un système logique, Andrés s’en empare pour travailler la tactilité de l’image, les jeux de perception, ainsi que la force évocatrice du son.
Il bouscule également le fondement des images et la façon dont nous les lisons : dans ses films, les objets et leur représentation, tout comme l’image en mouvement et l’image fixe, se confondent.

Décalcomanie : le transfert d’une forme à l’aide d’un papier calque.

Décalcomanie : une coquille d’image dans son vaisseau transparent, traversant l’espace. Décalcomanie : un clone imparfait s’insérant dans une réalité adjacente. Décalcomanie : une dislocation.»

Jade Barget, critique d’art.

Andrés Baron est né en 1986 à Bogota en Colombie. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé en Art Visuel à l’Université de Bogota en Colombie, en photographie à La Cambre à Bruxelles puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Art Décoratifs de Paris. À travers la pratique du cinéma, de la vidéo et de la photographie, sa démarche établit un rapport à l’image transformée par les écrans et les réseaux, jouant avec les espaces de représentation.

Centre d’art contemporain Chapelle St Jacques, Avenue du Maréchal Foch – 31800 Saint-Gaudens

Tél :05 62 00 15 93. Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Aller au contenu principal