Andreas Müller-Pohle « Mers et Rivières » – Montpellier

Andreas Müller-Pohle "Mers et Rivières" - Montpellier

Andreas Müller-Pohle « Mers et Rivières »

Du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022

Première présentation en France
3 séries, 86 œuvres

Andreas Müller-Pohle s’est concentré sur le rôle et les conditions de création et de réception de la perception photographique. Ses séries, initiées en 2005, autour de l’eau et de sa fonction écologique vitale, offrent une vision lyrique aussi bien que critique de cette problématique majeure.
Müller-Pohle met au point un mode de prise de vue singulièrement original : il photographie mers et rivières « de l’intérieur », soit en captant la houle à ras de l’eau, soit en s’immergeant complètement. Il nous donne ainsi à voir berges, côtes, environnement dans leur état naturel, ou encore l’altération que nos sociétés industrielles leur font subir, au travers de couleurs liquides dans lesquelles le photographe se mêle, voire se confond tout au long d’un véritable « water movie ».

Ce point de vue subjectif constitue, à l’opposé des photographes purement documentaires, factuels et objectifs, caractéristiques de l’« École de Düsseldorf », une approche résolument poétique et novatrice, unique dans la photographie environnementale contemporaine. Elle permet une rêverie bachelardienne autour des milieux aquatiques, tout en conservant un regard profondément critique face à la détérioration écologique d’un élément soumis aux lois dévastatrices de l’industrialisation et de la consommation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 66 13 46

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h