Alberto Garcia-Alix « Un expressionnisme féroce » – Clermont-Ferrand

Alberto Garcia-Alix « Un expressionnisme féroce »
Du 29 janvier au samedi 30 avril 2022 – Vernissage mercredi 2 février à 18h30
Une exposition rétrospective du photographe espagnol réalisée en partenariat avec le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
L’artiste qui sera présent à Clermont entre le 26 janvier et le 3 février.
« Expresionismo feroz » – en français « Un expressionnisme féroce », une série de photographies réalisée par Alberto Garcia-Alix, prise au cours des dernières années. Après l’Uruguay, l’Argentine, la République Dominicaine et Moscou, elle est présentée pour la première fois en France. Bien qu’il s’en défende, le grand photographe espagnol est considéré comme l’un des principaux acteurs du mouvement culturel de la Movida.
Spécialisé dans le portrait, réputé pour son perfectionnisme, obsédé par la recherche de la réalité, il traque la simplicité dans des prises de vue efficaces, frontales, dans un style très direct. Sans sophistication ni trucages, son obsession créative se condense dans une certaine pureté du développement et du tirage en noir et blanc.
L’exposition, composée de 56 photographies en noir-et-blanc dans le style singulier de l’artiste espagnol, est le fruit d’un travail réalisé entre 2014 et aujourd’hui. Ce travail – inédit en France – a été exposé en 2018 dans plusieurs pays (Uruguay, Argentine et République Dominicaine), et en 2019 au Multimédia Art Museum de Moscou (Russie).
Alberto Garcia-Alix est aussi membre du jury de la compétition Labo du Festival international du court métrage qui mettra cette année l’Espagne à l’honneur.
Hôtel Fontfreyde – centre photographique, 34, rue des Gras, 63000 – Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés