Effondrement !
Vous avez dit effondrement ?
Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ?
Dans l’histoire de l’humanité, l’apocalypse nous a toujours accompagné, plus ou moins instrumentalisée par les écritures messianiques.
Elles le sont toujours de nos jours, parfois de manière opposée, entre ceux qui ne veulent rien voir, rien changer et les annonces catastrophiques de la fin du monde dues à la pollution causée par nos modes de vie.
Mais point de fin du monde, la planète nous survivra. Peut être même avec quelques autres espèces animales , comme cela s’est déjà passé avec les petits mammifères qui ont survécu après les dinosaures.
Alors après la politique de la terre brûlée, certains lancent des projets pharaoniques pour aller peupler la lune, ou bien la planète mars. Il paraît bien utopique de ne faire migrer qu’un faible pourcentage de la population sur les sept milliards d'êtres humains que nous sommes.
Que faisons nous?
Changer nos habitudes de consommation, prendre la voiture ou l’avion le moins possible. A titre individuel c’est peu, mais faire en sorte que de plus en de personnes en prennent conscience.
Philippe Cadu |