Lire  La Lettre en ligne..
               Bonjour  ,

Le fil du temps

 

Il passe, il file, il nous échappe.

Il n’est pas facile de se le réapproprier, pourtant les français ont passé en moyenne une heure de moins sur Facebook sur le second semestre 2017. C’est donc possible de s’échapper des réseaux avant d’y être complètement aliéné…

" Les réseaux sociaux sont devenus de véritables machines de guerre qui analysent vos likes et scrutent vos opinions à des fins commerciales ou politiques. Alors que la législation sur le sujet tarde à se mettre en place, une prise de conscience semble timidement se dessiner dans la société."

La progression très rapide des différents réseaux et l’accessibilité via les smartphones et tablettes, fait que nous n’avons eu le temps , ni l’apprentissage pour maîtriser tous ces outils sans se laisser déborder.

Outre le fait, que les datas générées par chacun(e) d’entre nous, permet de mieux nous cibler en temps que consommateurs.

Le débat que suscite les « fakes news » sur l’imbrication de l’information et des réseaux sociaux devraient nous faire poser bien plus de questions sur la part de liberté d’expression que nous risquons de perdre au passage. Il en va de même pour nos libertés individuelles.

L’enjeu est bien là, entre les pouvoirs politiques qui veulent maîtriser l’information et les réseaux de diffusions qui veulent la canaliser selon leurs propres intérêts.

Le philosophe Laurent de Sutter s'indigne du triomphe de l'indignation. Il était l'invité du journal de 12h30 le 29 décembre 2017. France Culture

Et nous, que pouvons nous faire ?

"Il faut que ça change !" - la série vidéo sur France Culture

 

Philippe Cadu

 

 

Exposition “L’entaille de Humboldt” Georges Peignard | Espace Écureuil – Capitole

Du 7 mars au 28 avril 2018 – Vernissage Mardi 6 mars à 18h30  en présence de l’artiste

« Les oeuvres de Georges Peignard nous renvoient à notre vision du monde : le vide du désastre, la capacité à tout commencer. Tous les possibles sont dans notre regard ».

Les géographies s’épuisent à trop désirer le blanc des cartes et ce sont désormais nos mémoires qui arpentent le monde.
Premier geste, première coupure, première pierre, première chute.
A la chute du premier arbre, tout est dit : l’homme, l’outil, le territoire...

Lire L'article...


21ème Rencontres Traverse Vidéo 2018 Toulouse

“L’expérimental est déjà commencer?”

Du 7 au 31 mars 2018 – Ouverture mercredi 7 mars 

Traverse Vidéo il y a vingt et un ans, s’est fondée sur le désir de partage avec tous, des formes artistiques différentes, elle poursuit ce projet avec ardeur. « Traverser » prend de nombreuses acceptions, celle d’aller de l’autre côté, celle de passer et ce, pour voir différemment, appréhender de l’inédit, découvrir car vidéo ne se limitantpas à un médium retient son origine « je vois/j’ai des visions » pour appréhende sinon mieux du moins différemment notre monde.

Lire L'article...


Exposition “Manque à lire” Silvie Defraoui | L’Adresse du Printemps Toulouse

Du 6 au 27 mars  2018  – Vernissage mardi  6 mars à 19H

Silvie Defraoui  a répondu à notre invitation d’imaginer une « exposition dans une enveloppe » par l’envoi postal de 29 tirages numériques de même format composant une suite intitulée Grille de lecture 2013-2014. Deux bandes vertes horizontales y encadrent des images photographiques en couleurs, de provenances diverses, évoquant aussi bien des souvenirs de voyage que des cadrages plus plasticiens ou des documents trouvés. En surimpression apparaît sur chaque image une lettre ou un signe typographique.

Lire L'article...


«Autour de la nuit» soirée de projections – concerts | Lieu-Commun Toulouse 

Mercredi 7 mars 2018,  Début de la projection à 19h45 précise !

Lieu Commun donne une carte blanche à l’association Déclic

Avec Autour de la nuit, l’association Déclic propose un rendez-vous nocturne au public. L’étage de Lieu-Communentièrement plongé dans l’obscurité sera le théâtre d’une projection à l’ambiance introspective

Lire L'article...


Exposition “J’ai vu de la lumière” | La Chapelle St Jacques St Gaudens

 Du 8  a 24 mars 2018 – Vernissage jeudi 8 mars à 19h

La lumière a questionné les artistes qui l’ont fait pénétrer dans leurs œuvres de manière physique et naturelle. Aujourd’hui, la lumière a perdu sa symbolique mystique ou religieuse, pour finalement faire son entrée de manière immatérielle mais presque tangible dans l’art. Pour cette troisième édition,  les élèves de l’option Arts plastiques, accompagnés de leur professeure, Pauline Soueix ont travaillé avec la notion de lumière comme axe de réflexion, la lumière comme outil, comme matériau et élément signifiant d’une œuvre.

Lire L'article...


Exposition “Paludes d’Automne” Elisabeth Wadecki | Galerie LeBoCAL – Toulouse

Du 10 au 25 mars 2018 – Vernissage 9 mars à 19H00 

Elisabeth Wadecki, née en 1963 à Zürich, de père polonais et de mère française, se forme à L’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Elle vit et travaille depuis près de 30 ans dans la région nanta01ise.
Qu’elle choisisse la peinture ou l’installation, Elisabeth Wadecki s’attache avant tout à la sensualité des surfaces. La nature charnelle du support textile transparaît à travers une peinture extrêmement fluide, qui joue de la transparence et de l’absence d’épaisseur.

Lire L'article...


Festival Wikipolis | Pavillon Blanc – Colomiers

9, 10, 11 Mars 2018

Le Festival Wikipolis, organisé par la Ville de Colomiers, met en avant la créativité, en croisant art et innovation, et fait de la ville une scène artistique et un grand terrain de jeu et d’expérimentation !

Spectacles, mapping, ateliers, conférence, fresque, expositions, rencontre dessinée…

Lancement du festival  Vendredi 9 mars à 19h :  l’Hôtel de Ville 

Lire L'article...


Exposition “TRAITS à l’EtroiT” | Galerie Fonderie – Toulouse

Du 9 mars au 13 avril 2018 – 

Vernissage vendredi 9 mars 2018 de 18 h à 21 h

Ghizlaine ABBADI, Sophie BACH, Claude BARRERE, Jean-François BOUVIER, Jean-Philippe ESCAFFRE, Catherine GIANOLA, Julie HOURLIER DE PREVAL, Michel LELLOUCH, Pierre RAYMOND Calice VAQUIE

Lire L'article...


Exposition “VOLS” Yannick Lavigne | Arrêt sur l image Galerie

Du 7 au 24 mars 2018 – Vernissage mercredi 7 mars à 18h30

http://www.arretsurlimage.com

Depuis longtemps maintenant VOLS est le titre générique d’un travail qui se poursuit sans limite de durée. L’activité humaine et ses traces en constituent le sujet. L’observation  photographique aérienne en est le moyen. Différentes propositions d’installations perceptives en sont le résultat.

Lire L'article...


Exposition “Les mains dans les yeux” Frédérique Morrel | Cité Internationale de la Tapisserie Aubusson

Du 07 Mars 2018 au 30 Juin 2018

http://www.cite-tapisserie.fr

 l’espace “Tapisseries du monde” vous ensorcèle avec l’univers envoutant de l’artiste française, atypique s’il en est, Frédérique Morrel.
 
L’espace rouvrira au public avec une présentation étonnante de pièces de l’artiste, “Les mains dans yeux”. Frédérique Morrel construit un univers au-delà des frontières de notre monde, elle engage des pratiques de rituels, de soins et de conservation autour du chamanisme. 

Lire L'article...


1998-2018 – Les 20 ans de la Galerie Bleue du collège Val d’Adour de Riscle

Exposition du 25 janvier au 30 mars 2018 – Vernissage  le 10 mars à partir de 14h

1998-2018.

60 expositions.

61 artistes.

1800 œuvres exposées.

360 œuvres aux yeux des élèves durant les 4 années de leur scolarité au collège Val d’Adour. 

Lire L'article...


Exposition “Gravure” Ekin KIRIMKAN | Le Frigo – Albi

Du 8 au 31 mars 2018 –  Vernissage jeudi 8 mars à18h30

“Ma recherche s’appuie sur le principe de succession de couches qui composent l’écorce terrestre ainsi que sur la fossilisation en tant que matérialisation du temps.
Il s’agit donc de fouiller la matière (la matrice) et d’en révéler, couche après couche, la mémoire pour la faire remonter à la surface.
La matière refait surface par le biais de multiples interventions chimique et alchimique.
La trace (ou empreinte) induite ensuite par le report révèle un principe simple lié à l’existence des fossiles 

Lire L'article...


Exposition “Essar[t]s au féminin” | Bram

Du 8 mars au 13 mai 2018 

Catherine Gaïo, Laure Essinger, Laure Neumann, Anne Sarda.

Pourquoi, jusqu’en 1897, les femmes étaient-elles en France exclues des écoles des Beaux-Arts ? Pourquoi y-a-t-il si peu d’expositions monographiques d’artistes femmes en France, alors qu’elles représentent actuellement plus de la moitié des étudiants
dans les écoles d’art ?

Lire L'article...


Exposition “La Couleur, La Vie” Marie-Paule Bilger – Anne Saint-Girons – Françoise Utrel | Mille Tiroirs – Pamiers 

Du 9 mars au 20 avril 2018. – Vernissage le vendredi 9 avril, 18h30
Salle Espalioux, rue Jules Amouroux, Pamiers

Cette première exposition autour du thème de la couleur inaugure un cycle de trois ans, qui nous verra explorer les trois couleurs primaires, en faisant appel à chaque fois à un spécialiste de la couleur, qui viendra nous éclairer de ses lumières.

Lire L'article...


Exposition “Nesting in the Wolf Tree.” Alexandra Serrano | Galerie Lumière d’Encre – Céret

Du 7 mars au 28 avril 2018. – Vernissage samedi 10 mars à 11H30.

La forêt est un état d’âme. Gaston Basculera

Nesting in the Wolf Tree aborde une réflexion sur la forêt, espace primaire et originel dont l’immensité provoque l’admiration mais aussi l’appréhension et la crainte.

Ayant grandi en lisière de la forêt de Fontainebleau, la forêt est un territoire que l’artiste a quotidiennement et intimement investi pendant de longues années. D’abord terrain de jeux fait d’aventures et d’histoires extraordinaires, 

Lire L'article...


Exposition “L’Antidote” Adel Abdessemed | Mac Lyon

Du 9 mars au 8 juillet 2018 – Soirée d’inauguration  le 8 mars 2018 à 18h30

Sur deux étages du Musée d’art contemporain de Lyon, Adel Abdessemed présente des oeuvres nouvelles et jamais montrées en France, dont l’oeuvre éponyme de l’exposition : L’anti dote.

Né en 1971 à Constantine (Algérie), Adel Abdessemed vit et travaille à Paris. Il est connu pour ses oeuvres fortes, rompant et transformant le fl ux d’images et la tension du monde actuel. Puisant ses références dans la littérature et l’art aussi bien ancien que moderne, brisant les tabous, Adel Abdessemed dialogue avec les matériaux (barbelés, dynamite, résine de cannabis, marbre…) pour inventer à travers installations, sculptures et vidéos, sa propre écriture de la violence et de la poésie du monde. Des oeuvres « coup de poing », jusqu’au fameux « Coup de tête » de Zidane à Materazzi, fi gé dans le bronze.

Lire L'article...


Exposition « Anatomie(s) » | Musée Atger -N°5 Galerie -Lieu multiple -Montpellier 

1 parcours, 3 lieux, 10 artistes 

Du 7 mars  au 21 avril2018 – Vernissage jeudi 25 janvier à 18h

Le musée Atger de Montpellier possède une collection exceptionnelle de dessins et d’estampes des écoles française, italienne et nordique du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, patiemment rassemblée par l’amateur d’art averti Xavier Atger qui l’a donnée au début du XIXe siècle à la Faculté de médecine.
Par les dessins classiques nus et études académiques, le thème du corps traverse la collection Atger et s’inscrit pleinement dans un lieu dédié à la médecine et à l’anatomie.

Lire L'article...


Exposition d’étudiants “Pas vu, pas pris” | Ecole des beaux arts Nîmes

Du  09 au 28 mars 2018 – Vernissage vendredi 9 mars à 12h

Cette exposition est le fruit d’un travail mené sur deux années avec l’artiste Alain Doret dans le cadre de l’atelier de recherche et de création « Peinture, couleurs, objets, espaces ». Le titre proposé définit l’enjeu du travail demandé pour cette exposition. Les étudiants ont été amenés à apporter une réponse plastique à la question : « Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans la peinture ? ».

Lire L'article...


Exposition L’Art Brut en Chine | Galerie Polysémie – Marseille

Du 10 Mars  au 28 Avril 2018 – Vernissage le 10 Mars de 18h

YANG Min, XU Jian, Pin Fang, QIAO Yulong, YANG Chuanming, ZHENG Donghui, QI Wen, QIAN Chen, CHEN Baogui, SHI Yan, SHI Zhiwei, TIAN Peng, WU Meifei, SUN Yue, LI Ben, Niu Niu

L’art brut s’est développé depuis longtemps en Occident. Des musées d’art brut existent également dans certains pays d’Asie, comme le Borderless Art Museum NO-MA au Japon. En revanche, le développement de l’art brut en Chine est en retard, et peu de gens le connaissent.

Lire L'article...


Exposition Victoria Stagni | Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux

Du 28 février au 25 mars 2018 – vernissage le mercredi 28 février à partir de 18h

Victoria Stagni fait son apprentissage de la peinture à l’huile chez Pierre Lafage (diplômé des Beaux-arts de Paris et de Bordeaux) au sein de l’Atelier des Beaux-arts de Bordeaux et, parallèlement, installe son atelier chez elle dans le quartier bordelais des Chartrons. Sa peinture figurative oscille entre réalisme et onirisme.
Née à Buenos-Aires d’un père paraguayen et d’une mère argentine, elle nourrit son imaginaire des œuvres de grands écrivains d’Amérique latine tels que Gabriel Garcia Marquez ou Alejo Carpentier, où la nature luxuriante tient souvent une place prépondérante. Ce « réalisme magique » lui inspire des toiles figuratives très colorées et lumineuses 

Lire L'article...


Cet email a été envoyé à {email} parce que vous vous êtes insctrit sur Contemporanéités de l’art

Cliquez ici pour modifier votre abonnement ou vous désinscrire

Création de site internet  L’Éditeur contemporain