Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !
2024 ?
« Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. »
Gilles Deleuze
Souhaiter de bons vœux devient un exercice périlleux depuis 2020 en ces temps anxiogènes de guerres, ou les idéologies se combattent au détriment des civils, de changement climatique pour lequel, on ne change rien... Nous l’avons bien vu suite à la COP28, où très peu de décisions ont été prises. Le tout dans un flux ininterrompu d’informations qui nous submergent. Le présent devient-il trop intense ?
Le déni de réalité, la politique de l’autruche, vous connaissez ? Nous savons très bien le faire. Pour preuve, on n'a jamais consommé autant de pétrole, de charbon et pris autant l’avion qu’en 2023.
« Si le Trésor a de l’importance, alors la vie humaine n’en a pas. Cela est clair. Tous ceux qui pensent comme toi doivent admettre ce raisonnement et compter leur vie pour rien puisqu’ils tiennent l’argent pour tout. Au demeurant, moi, j’ai décidé d’être logique et puisque j’ai le pouvoir, vous allez voir ce que la logique va vous coûter. »
Albert Camus, Caligula, Acte I, scène 8
Alors, vous allez me dire « je vous plombe l’ambiance de ce début d’année », eh bien non, la réalité va se charger de nous le rappeler.
Vous savez les concepts « se confronter au réel » ou « appréhender le réel » qui sont utilisés en photographie ou en art contemporain, il serait bienvenu de le voir plus souvent de manière concrète.
À l’image du nuage de Rho Ophiuchi à 390 années-lumière, le plus proche de la terre, histoire de relativiser un peu, nous ne sommes que des étincelles à l’échelle temps de l’univers comme le disait ce très cher et regretté Hubert Reeves.
Je vous souhaite une année « moins pire* » que le pire des années précédentes.
Être dans l’action, c’est aussi combattre l’écoanxiété.
Philippe Cadu
Photographie de Rho Ophiuchi
La première image d'anniversaire de NASA’s James Webb Space Telescope affiche la naissance d'étoiles comme elle n'a jamais été vue auparavant, pleine de texture détaillée et impressionniste. Le sujet est le complexe de nuages Rho Ophiuchi, la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre. ( 390 Années-lumière)
Credits : James Webb NASA, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI)
*en bon français " meilleure ou moins mauvaise. |