4 Expositions au CAC Meymac

4 Expositions au CAC Meymac

4 Expositions au CAC Meymac

Du 31 octobre 2021 au 16 janvier 2022 – Vernissage samedi 30 octobre à 16h

Première, 27e édition
Une sélection de jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires. Sélection et commissariat assuré cette année par Marianne Derrien. Avec Camille Allemand, Théo Arnaudet, Aëla Maï Cabel, Hermine Chanselme, Juliette Jaffeux & Vincent Caroff, Kyo Kim, Hanna Kokolo, Mathilde Paix & Maxime Le Nahelec, Théophile Peris, Lilas Rozé.

Hélène Delépine

Une exposition personnelle des sculptures de l’artiste

Son travail est un jeu de construction fait d’expériences de combinaison qui fonctionne par déplacement et par l’usage du signe et de l’indice. Il se situe dans un cheminement qui explore les points de vue et les rapports d’échelle. Il interroge la permutation du réel et de notre imaginaire en mêlant l’architecture à l’objet, le passé au futur, l’essor au déclin.

Entre la résistance et la fragilité, le rigide et le dissolu, le géométrique et l’organique, l’artiste opère selon des principes de dualité et de contradiction qui traduisent une tension et permettent d’amorcer une réflexion ou un questionnement.

La terre est, pour cela, son matériau de prédilection.

Pour cette exposition au centre d’art de Meymac, Hélène Delépine présente un ensemble d’oeuvres réalisées sur plusieurs années pour des lieux et dans des contextes différents, entre 2017 et 2021.

A l’occasion de l’invitation qui lui a été faite, elle a également créé une nouvelle oeuvre en lien avec le site de l’abbaye et des alentours de la ville, en s’inspirant de deux histoires locales et différentes de par leur nature et leur époque.

Plus d’infos : www.helene-delepine.com

Romain Ruiz

Une exposition personnelle de peintures et dessins de l’artiste

Romain Ruiz-Pacouret est né en 1986 à Paris. Il vit et travaille à Montreuil.

Il est diplômé de l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Il a participé à l’édition de « Première » en 2013.

À travers l’expérimentation de la peinture et du dessin, la pratique de Romain Ruiz-Pacouret s’articule autour d’un protocole élaboré en fonction du lieu qui l’accueille. Il cherche à interroger les conditions du visible, en s’intéressant aux spécificités d’un lieu et à son architecture. En outre, il tente de créer des ouvertures, des fenêtres, vers un autre monde, un paysage oublié ou qui voudrait exister.

L’artiste réalisera une oeuvre in-situ dans l’une des salles du centre d’art.

Lise Stoufflet

Une exposition personnelle des peintures de l’artiste qui crée le Calendrier de l’Avent 2021. Une autre manière d’appréhender son travail autour de l’inconscient collectif, par le biais de deux thématiques : l’enfance et le rêve.

S’inscrivant à mi-chemin entre surréalisme et figuration narrative, les peintures, dessins et céramiques de Lise Stoufflet relatent un univers mêlant le réel à l’onirique, qui convoque les rêves, les angoisses et les fantasmes communs. Ses compositions ambiguës et intrigantes, entre rêve et cauchemar, offrent plusieurs strates de lecture dont la clé de compréhension échappe au spectateur pour mieux nourrir son questionnement et laisser libre cours à sa liberté d’interprétation.

La sélection de tableaux présentés ici reprend quelques oeuvres importantes des dernières années. Chaque peinture à son histoire propre mais s’inscrit dans une recherche plus globale de traduction du monde et de notre société tels que l’artiste les perçois. Son travail questionne les notions de réel et de fiction au travers de mise en scène proche de l’univers surréaliste. Elle utilise l’image comme un moyen d’expression poétique.

CALENDRIER DE L’AVENT : Lise Stoufflet

Vernissage le samedi 4 décembre à 18h

Visible en totalité du 1er décembre 2021 au 6 janvier 2022 , éclairé de 17h à minuit

Abbaye St André  Centre d’art contemporain  Place du Bûcher  19250 Meymac  Tél. : 05 55 95 23 30  

du mardi au dimanche de 14h à 18h