2021 : de Yan à Jean Dieuzaide centenaire de sa naissance – Seix

2021 : de Yan à Jean Dieuzaide centenaire de sa naissance - Seix

2021 : de Yan à Jean Dieuzaide centenaire de sa naissance

Du 19 juin au 26 septembre 2021 – Vernissage samedi 19 juin à 17h

Aux pays de Jean Dieuzaide – Expositions au Château de Seix (09) et dans le village (en partenariat avec le Zoom Photographique 2021, l’ADECC, le Pôle Culture Patrimoine Couserans-Pyrénées et les Estivales de Lagorre)

A la fois rétrospective de l’œuvre du photographe depuis Yan a Jean Dieuzaide et production d’oeuvres inédites originales, cette installation s’articulera autour du thème du Zoom photographique 2021 Paysages en bascule.

Depuis leur rencontre avec Jacqueline Dieuzaide en 2007, Patricia Lefebvre

(photographe/iconographe) et l’Association Jaipat n’ont cessé de faire découvrir au public les multiples champs de création photographique de l’oeuvre de Jean Dieuzaide.

Le centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide est donc une incontournable opportunité pour l’Association Jaipat de poursuivre ce travail, en proposant de nouvelles productions photographiques tout en valorisant ce qui existe déjà en Ariège.

D’autre part, la mise en lumière de toute une vie de production photographique permet de s’interroger sur les différents niveaux d’interprétation et de lecture d’un paysage photographique, conscient et inconscient et de s’en émanciper.

La confrontation de l’univers du jeune photojournaliste de 1944 avec des œuvres créées en laboratoire 30 ans plus tard ou des images prises tout au long de ses voyages et de son quotidien nous montre combien son regard s’inscrivait dans une démarche autant plasticienne que documentaire.

Rassembler ces différents univers nous offre une autre vision des paysages cadres de notre patrimoine photographique et renforce son influence sur les créations artistiques contemporaines et leurs interprétations plastiques. Installées en salles et en extérieur, ces images interrogeront également nos = perceptions du paysage du dedans au dehors, du réel a l’imaginaire, du visible a l’intime.

Chateau de Seix et dans le village