. LES ARTISTES CONTEMPORAINS PLASTICIENS SONT EN DANGER

LES ARTISTES CONTEMPORAINS PLASTICIENS SONT EN DANGER

Pétition WWPAS 2011 : http://www.wwpas.org/

LES ARTISTES CONTEMPORAINS PLASTICIENS SONT EN DANGER

Clic sur l’image pour voir et signer la pétition

Le WWPAS lance une pétition nationale afin d’affirmer sa volonté de ne pas laisser les artistes dans le désarroi.

Il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention. Toutes les tentatives de trouver des solutions pour aménager la condition de l’artiste semblent vouées à l’échec si celles ci restent sur le bout des lèvres du sérail professionnel. Tous semblent s’accommoder de l’abandon des plus faibles d’entre eux et personne ne se pose la question de la qualité des œuvres présentées.

Tout ceci nous oblige à réagir vivement et à trouver de véritables solutions.

La première est de ne pas se satisfaire de l’irresponsabilité des organisateurs de manifestations où peintures et sculptures sont présentées. Ces dernières n’ont pas vocation à financer l’activité économique des loueurs de cimaise et encore moins de devenir des marchandises de décoration.

Nous devons et pouvons nous passer d’eux s’ils ne participent pas par l’achat d’œuvres à l’émergence de nouveaux artistes contemporains en dehors de leur seul commerce.

Notre action déterminée se doit de faire appliquer le droit de présentation sans aucun compromis. Il s’agit pour les artistes non seulement de pouvoir montrer leur travail en permanence, mais de s’assurer des revenus en dehors d’un commerce qui se retrouve en position dominante, ceci en se permettant n’importe quoi. Ventes publiques tronquées, marché de l’art essentiellement spéculatif, location de cimaises à prix prohibitifs, merchandising par délégation des droits d’auteurs, copies, opérations médiatiques autour de la conservation des grands musées.

Que dire de tout cet argent généré par notre art qui disparaît dans les mains des officines de communication, dans les caisses des musées, dans les caisses des sociétés de répartition etc etc.

Regardons maintenant le misérable paysage de l’art contemporain ( artistes vivants).

Aucun éditorial ni presse écrite, aucune présence télévisuelle et quelquefois un billet radiophonique sur l’égo des plus âgés. Une pléthore de sites web qui vendent des prestations aussi inutiles les unes que les autres, de la poudre aux yeux !.

Aucun relais pour l’art contemporain, les grands médias le refuse et n’ouvrent leurs pages qu’aux auteurs morts depuis plus de 70 ans , droits d’auteur oblige. Il va y avoir du monde avec l’anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale et du cœur à l’ouvrage pour les messieurs-dames du funéraire.

Pour les plus jeunes d’entre nous, pas d’autre solution que l’illégalité. « Squatter » en guise d’atelier, fougue et solidarité de jeunesse au menu pour se tenir à l’extérieur de la conservation officielle.

Et les artistes du silence, que faites vous là ?. Vous n’existez pas et les notables lodenisés s’en contrefichent. Allez chercher les sous de vos parents et amis, offrez les à ses messieurs-dames de la communication, embrassez la blingbling attitude et courez les évènements, on vous prendra pour ce que vous n’êtes pas. C’est cela le succès, C’est pourtant si simple !

Vous comprendrez que l’on est bien loin des valeurs artistiques, mais elle est ainsi cette société de désolation qui brise l’authenticité et toute richesse humaine.

Quelle désolation, nous ne leur apportons ni argent frais, ni tremplin de pouvoir!

Alors qu’allons-nous faire ?

Plus question de laisser en paix tel organisateur de foire ou de manifestation artistique si son activité est simplement de faire du cash où d’assurer la promotion de tel élu par une participation « gratuite » ou les artistes sont pris en otage et laissés pour compte. Il va falloir soit rémunérer les artistes, soit acheter les œuvres.

Nous allons mettre la pression partout où nous sentirons l’irrespect et s’il faut faire de la jurisprudence, nous en ferons!.

La peinture et la sculpture ont besoin de tous, la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Notre époque n’a rien à gagner des moutons de panurge, des clones et des profiteurs de tout poil qui pensent que l’art n’est que foutaise et que les artistes sont les fous du roi.

Nous invitons tous les artistes et leurs amis à signer cette pétition et à témoigner leur révolte face à l’indifférence coupable.

A diffuser largement dans vos carnets d’adresses au delà des frontières géographiques et culturelles, merci

Mr. Jacky Bourreau Paris le 10 février 2011

Administrateur WWPAS


Détecter la langue » French

Détecter la langue » French

Détecter la langue » French

Détecter la langue » French


Détecter la langue » French
.